Le forum de #!Grand-Ouest!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de #!Grand-Ouest!

Le forum du salon #!Grand-Ouest!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoh_gourt




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/11/2007

Dune Empty
MessageSujet: Dune   Dune Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:06

L'administration étant ce qu'elle est, je me retrouve en chomage technique pour cause d'agraffeuse en panne et refus de m'en preter une...
Je prends donc le clavier pr vous présenter l'univers de Dune.

L'inventeur génial de cet univers se prénomme Franck Herbert. Bien connu des adorateurs de SF et même des autres (la preuve je le connais), son nom a toujours été synonyme de succès commercial et critique. Je ne saurais que trop vous recommander de dévorer ces autres oeuvres (dont les cycles "programme conscience" coécrit avec Bill Ransom et "saboteur")
Franck Herbert s'est éteint un funeste 11 Février 1986 à l'age de 65 ans . . .

Je préfère me concentrer sur le cycle Dune.

en 1965, sortit la base même de cette oeuvre et le début d'une fantastique saga (soyons fous , soyons dithyrambique) : Dune (remarquez l'effort d 'imagination . . . :p)
L'histoire prend place en l'an 10191 apres Guilde, l'univers est devenu un empire où toutes les machines dites pensantes ont été bannies par le Jihad Butlérien. Mais l'avancée technologique n'en a pas pour autant été stoppée et les machines (de guerre ou autres) sont arrivées à un point de développement.
Dans cet univers, une drogue a connu une expansion dépassant l'imagination : l'épice ou mélange. Cette substance permet a l'être humain de prolonger sa courte existence de plusieurs décennies, mais son manque est mortel. De plus, elle permet aux navigateurs de la guilde (sorte de SNCF de l'univers mais sans les grèves) d acquérir une préscience et donc de pouvoir éviter les nombreux dangers de l'espace. ( trou noir, comète en double fil, champ d astéroïdes mal garés, femme au volant etc...).Le seul problème est que l'epice ne pousse que sur une planète dans l'univers, Dune (pour les 2 de tensions, d'où le nom du livre) et ne peut etre synthétiser. Dune est une planète aride ou l'eau est érigée en veritable trésor par les indigènes locaux , les fremens.

Voila pour l'univers passons au pitch du livre proprement dit.
Les Atréides (les gentils) sont envoyés par l'empereur Shaddam IV dans leur nouveau fief: Dune. Mais l'empereur vient de leur offrir un cadeau empoisonné: il espere que la guerre entre les Atreides et leur ennemis mortels les Harkonnens (déjà en possession de Dune) engendrera la disparition de ces premiers.
S'ensuit toute une histoire mélant génétique, écologie, drame,manoeuvres politiques et guerrieres. Enfin bref ce livre est tellement riche en rebondissements (à peu pres autant que la graisse d'une obésé faisant de la course à pied) qu'il serait inutile voire criminel de tous les répertorier.

En 1969, sort le messie de Dune dans lequel nous sont contés les conséquences des evenements du 1er livre et le devenir de ces personnages principaux.

Deux autres livres décriront le destin des enfants de Paul Atréide (les enfants de Dune et l Empeureur dieu de Dune) et enfin Deux concluront la saga (les hérétiques de Dune et la maison des mères) tout en laissant bon nombre de questions pour le lecteur.

Cette saga aborde un bon nombre de questions qui peuvent nous etre chers : l'écologie, les relations entre la religion et le pouvoir, les dangers du prophétisme (merci wiki pour avoir réussi à formuler en francais mes pensées :p)

Il est à noter que le fils de Franck Herbert, Brian Herbert en collaboration avec Kevin J Anderson a réuni les notes du maitre pour ecrire 2 trilogies relatant les origines de Dune (le bataille contre les machines pensantes, la découverte de l'épice etc...) et les evènements se passant avant l'arrivée des Atréides sur Dune.
Les évènements se passant apres la maison des mères sont en encore en cours de parution.

Je me permets un petit aparte pour vous conseiller le film de David Lynch (Dune) et la série TV reprenant l'histoire de "Dune" jusq'aux 'enfants de Dune".

Voila voila, j'ai encore bien travaillé aujourd'hui, la justice l'a encore emporté.
Quant à vous, jetez vous sur cette oeuvre et laissez vous enivrer par la douce vision d'un futur pas si prometteur que ça. (wé je sais, je vous en demande beaucoup en peu de temps mais LIRE C'EST LA VIE !)
Revenir en haut Aller en bas
PapSs

PapSs


Nombre de messages : 679
Age : 84
Localisation : Devant l'ordi
Date d'inscription : 21/09/2007

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:22

J'ai essayé de me mettre dedans, mais j'ai jamais réussi :/
Revenir en haut Aller en bas
yoh_gourt




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/11/2007

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:36

un de mes potes m'a sorti exactement la même histoire un lendemain de cuite.
Eh bah, je crois qu'il a recommencé après et c est passé tout seul : )
Je pense que tu devrais méditer sur cette histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hachiko

Hachiko


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2008

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:39

Franck Herbert est l'un des plus grands auteurs de SF. Son oeuvre Dune est tout simplement génial. Je suis une fan invétérée. J'ai tout les bouquins sortis pour le moment ainsi que le film et les mini-séries. Je ne me lasserais jamais de cette oeuvre tant elle est magnifique. Dune est un chef d'oeuvre à l'état pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilseratunefois.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de #!Grand-Ouest! :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: