Le forum de #!Grand-Ouest!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de #!Grand-Ouest!

Le forum du salon #!Grand-Ouest!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 gigot par phil vu par blue

Aller en bas 
AuteurMessage
Aaaxxxeeelll

Aaaxxxeeelll


Nombre de messages : 80
Age : 116
Localisation : laval en mayenne
Date d'inscription : 08/11/2007

gigot par phil vu par blue Empty
MessageSujet: gigot par phil vu par blue   gigot par phil vu par blue Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:46

Recette de l’ami Phil,

- Un gigot au citron, ça vous dit ?
- Avec la sauce tomate et le Pouilly Fumé ? hummm, me répond Papa
- Tu veux que j’aille acheter les ingrédients, ma chérie ?
- Vi, si tu veux, ma tite Maman
- Alors il me faut, voyons . . . Un beau gigot de 2.00 kg, une bouteille de Pouilly Fumé, du beurre de Surgères, 5 gousses d’ail, 2 gros citron, un petit piment rouge pour la sauce et 4 tomates pour la garniture, du sel, du poivre, de la crème fraîche épaisse, un ou deux morceaux de sucre, il reste de la sauce tomate maison ?
- Oui, au congélateur, je vais au marché, tu n’as besoin de rien d’autre ?
- Sisi, des haricots verts et des flageolets
- Parfait, je reviens d’ici deux heures.
«En attendant, je vais aller voir mes amis d’actualité », dis-je en allumant mon PC, l’écran s’illumine, je jette un œil sur la liste, lala, ils dorment encore ces lambins !!!
Je guette les lignes de couleur connues, 11 users, rien à l’horizon, tssss, je retourne à la cuisine pour prendre un café quand, soudain, mes hight-light se mettent à sonner frénétiquement, viiiiii !!! Suis contente, ça se réveille, enfin . . .
Je remonte dans ma chambre une tasse de café fumante à la main, je m’assied face à mon écran et commence mes bibis flood, Hihi, j’adore, à mes bibiiiis répondent des bizzz, des bibiis, des bisous et, avec moi, ça dure au moins un quart d’heure . . .
C’est rigolo, le tchat, en moins de cinq minutes le nombre d’utilisateurs a doublé, ça me fait chaud au cœur de me savoir attendue. Mes lettres rôôses forment des mots qui eux-mêmes forment des phrases auxquelles des mdrrr, des ptdrrr répondent. Suis bien, ce matin, la vie est belle, je sursaute, Lewis, mon persan, vient de sauter sans bruit sur mon bureau pour me faire un câlin, je tente de le pousser pour pouvoir continuer à écrire mais il se couche sur le clavier semblant avoir l’intention d’y rester, lala ! Les chats sont nos maîtres, hihi . . .
- Laureline ?
- Vi ????
- Tu peux commencer ton gigot, ma nine . . .
Je quitte mes amis du chan avec force bibiiiis et je me mets en « away » . . .
Je descends à la cuisine, le gigot est superbe, je prends un citron, en prélève le zest et découpe le ruban ainsi obtenu en lamelles étroites afin d’en larder la viande de façon méthodique sans, bien sûr, oublier les traditionnelles gousses d’ails.
J’aime travailler de mes mains, trancher, inciser, tailler, pétrir, mélanger, goûter les préparations, humer les arômes dégagés par les épices, les fruits, les viandes, les poissons et tous les ingrédients qui vont se combiner divinement pour me régaler et régaler tous ceux pour lesquels je cuisine.
J’ai préalablement fait ramollir un peu de beurre que j’étale à la main sur toute la surface de mon gigot avant de le mettre dans un plat creux allant au four, là, je demande à Papa de me déboucher la bouteille de Pouilly Fumé (moi, je demande à Papa).
Je verse deux grands verres de ce précieux liquide et le jus du citron sur le cuissot, je le sale, je le poivre et l’enfourne à four chaud préchauffé, c’est parti pour 55 minutes (moi, je demande le temps de cuisson à mon boucher).
A mi-cuisson je retourne le gigot, je jette dans le plat le petit piment rouge et les 4 tomates coupées en quartiers, j’ajoute 20 cl de sauce tomate maison (là, demandez à Maman, hihi) verse à nouveau un petit verre de Pouilly sur la viande et le jus d’un demi citron, je touille . . .
En attendant la fin de la cuisson je prépare mes haricots verts que j’ajoute aux flageolets, hmmmm, ça va être bon !!!
Dringgggg !!! c’est cuit !! Je sors le gigot du four et je demande à Papa de le découper (moi, je demande à Papa), pendant ce temps, je passe la sauce au chinois (bah, vi), j’ajoute la crème fraîche et du sucre (au goût de chacun, si on aime plus ou moins acide), en ce qui me concerne deux sucres, hihi.
La sauce doit être entre liquide et onctueuse, au besoin, passez-la au mixer (moi, je me sers d’un fouet).
- Bah, vous attendez quoi ? Que ça refroidisse ?

En écrivant ceci j’ai pensé à mes amis du tchat, cette recette de mon vieil ami, donnée à ma façon, vous sera offerte si celui-ci la retrouve dans le fouillis de mes écrits.

Bibiiiiis à tous et toutes,

Votre Laureline

Ps : Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
 
gigot par phil vu par blue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de #!Grand-Ouest! :: Loisirs :: Cuisine-
Sauter vers: